Journal de Latouche

Feuille 2 : Une mission camouflée

Feuille 2

Un courrier spécial, encore un, m'apprend que j'aurai un passager de marque : le Marquis Gilbert de La Fayette présenté comme un officier supérieur américain de l'Etat-Major de George Washington. Surprenant ! De plus, sur ordre, je dois lui céder ma propre cabine, ce qui m'agace un peu.

Je vais donc partager une cabine avec mon second, M. Duquesne. J'ai obtenu de l'avoir avec moi ainsi que mon ancien équipage pour ce nouvel embarquement. M. Duquesne a une qualification égale à la mienne et toute ma confiance. Je vais donc lui confier la mission d'enquêter et d'en savoir plus sur ce passager mystérieux.

Je dois embarquer M. le Marquis de La Fayette dans la plus grande discrétion possible alors qu'en même temps L'Hermione va être chargée à ras bord de vivres, d'armes et d'équipements militaires en quantité, ce qui ne se fera pas sans tumulte. Tout Rochefort se pose des questions et je n'aime pas cela.

On dit que M. de La Fayette est très jeune. D'où vient-il exactement ? Quel est son passé ? Qu'a-t-il de si extraordinaire et pourquoi tant d'égards ? Je veux savoir et je compte sur M. Duquesne pour me ramener des réponses.

next entry: Journal de Latouche — Feuille 3 : La jeunesse